À PROPOS DE NADOR
Envie de découvrir Nador ? Il y a mille et une façons de le vivre. Ville ancienne très connue à travers ses monuments historiques est le passage de plusieurs civilisations comme amazighe, phénicienne, carthaginoise et romaine.
Cette région connaît actuellement un essor économique éclatant. Nador est le deuxième centre bancaire du Maroc juste après Casablanca, cela s'explique par le grand nombre des M.R.E. (Marocains Résidents à l'Étranger).
Nador est une ville méditerranéenne du nord-est du Maroc située dans la région du Rif, sa population est estimée à 127 387 habitants.
Nador est située à 75 km de l'Algérie (est). Nador et sa banlieue représentent la plus grande zone économique du nord-est marocain. Son aéroport international, Nador Aroui, est le plus grand de la région, dépassant désormais l'aéroport d'Oujda en termes de trafic. De plus, la station balnéaire Mar Chica (en construction) est prévue pour être la plus grande du Maroc.
Nador dispose de grandes stations balnéaires avec ses superbes plages si attirantes et ce n’est pas tout, elle compte aussi aujourd'hui avec le projet Marchica de devenir la Nice du Maroc version écologique, ce projet de développement de la lagune de Marchica, à proximité de la ville de Nador, va complètement transformer le paysage de cette région.
Cette lagune, longue de vingt-cinq km et d'une superficie de 4 000 ha, est destinée à devenir une station balnéaire constituée d'un ensemble de sept zones abritant chacune des complexes résidentiels, des hôtels, des infrastructures de sport et de loisirs ainsi que des espaces pour des activités économiques et sociales.
Au niveau des infrastructures elle possède un aéroport international, 6e du pays, un port (passagers, marchandises et industriel) 2e du pays, cinq gares voyageuses, des zones industrielles et routes.
La ville est la zone la plus industrialisée en dehors de Casablanca-Kénitra et Tanger, avec des quarantaines d'usines dont une cimenterie suisse( Holcim).
La ville a connu un essor spectaculaire au niveau de son économie informelle grâce aux nombreux projets dans la ville (port Nador West Med, projet Marchica), d'ailleurs elle a le plus grand taux de croissance économique du royaume.
Se Connecter pour publier un avis