+212 5233-52507

Es-Semara


À PROPOS DE ES-SEMARA

Envie de découvrir Es-Semara ? Il y a mille et une façons de le vivre. Des atouts culturels divers, développement des circuits touristiques à caractère sportif et aventureux comme l’éco-tourisme et le tourisme saharien distinguent la région des classiques circuits des autres régions environnantes.

Sa nature désertique doit s'appuyer sur le contraste désertique, oasis et montagne Anti-Atlas qui regorge de site-naturels : gorges, vallées et grottes.

Es-Semara, Semara ou Smara est une ville du Sahara Marocain . Elle compte 60 000 habitants de nos jours, avec une superficie de 61 760 km2.

Les hivers sont chauds le jour avec des 23-34 °C et doux la nuit avec des 14-21 °C Les étés sont chauds et très secs avec des maxima dépassant toujours les 30 °C et souvent les 40 °C, la température atteignant parfois les 50 °C.

Riche en monument historique, la ville a sue gardée son patrimoine historique tout de même, très convoité par les amateurs du desert mais aussi et surtout par les archéologues.

Elle a été fondée en 1898 par Ma El Aïnin sur le territoire qui se nommait alors « l'Afrique occidentale espagnole » qui fut par la suite dissout après la création du Sahara espagnol le 12 janvier 1958 en rassemblant les territoires de Río de Oro et Seguia el-Hamra.

En 1958, Smara est le théâtre de l'opération aéroportée Huracan menée conjointement par le premier escadron parachutiste espagnol et le 7e RPC français (opération Écouvillon), visant à déloger l'Armée de libération du Maroc du sud. La même année, l'Espagne cède la bande de Tarfaya au Maroc.

La ville fut aussi touchée par la guerre du Sahara Marocain opposant le Maroc au Front Polisario lorsque celui-ci attaque la ville d'Es-Semara déclenchant la bataille de Smara se terminant par une victoire du Maroc grâce à une force composée de 6 000 hommes.


Se Connecter pour publier un avis


Plus à propos de Es-Semara


Les villes de la région Laâyoune Sakia El Hamra

Tarfaya

(0)

Boujdour

(0)

Laâyoune

(0)