- Accueil
- L'artisanat du Maroc
L'artisanat du Maroc
La décoration Marocaine à travers la porterie
L’argile est d’abord malaxée puis monté au tour. Après une première cuisson, la peinture est appliquée puis la deuxième cuisson permet l’émaillage. Dans la décoration marocaine les couleurs et les formes sont d’une grande diversité suivant l’objet réalisé.
Les villes de la porterie Marocaine
Le Maroc est le pays de la poterie. Plusieurs grandes villes comme Safi, Fes, Rabat en ont fait leur spécificité. Cet artisanat est souvent un métier d’homme, la couleur de l’argile varie suivant le lieu de l’exploitation : elle peut être blanche ou rouge.
La porterie bio et écologique du Maroc
Il existe une exception dans la fabrication de la poterie au Maroc, la poterie fabriquée dans le RIF au nord de ce pays. Cette poterie est réalisée par des femmes artisanes avec une technique ancestrale, complétement différente. Les potières montent aux colombins l’argile rouge c’est-à-dire sans tour.
Cette poterie rurale ne contient ni vernis ni peinture et a des propriétés exceptionnelles, elle est saine (puisqu’il n’y pas de vernis), 100% argile. Vidéos sur la fabrication d'un plat en terre cuite La cuisson de ces poteries est faite dans des fours traditionnels, chaque famille a son four, le chargement d'un four est une opération longue et studieuse, la cuisson dure environ 12h car il faut laisser le four refroidir avant de le vider. Vidéos sur la cuisson des plats en terre cuite. Les tajines ou les plats de cuisson réalisés ainsi permettent une cuisson lente, saine, savoureuse, simple et d’une saveur incontestée. Lhadara importe et revend ces tajines et plats de cuisson en terre cuite, on les trouve dans de nombreux magasins bio en France.
Le tajine Marocain
La plus répandue des poteries marocaines est incontestablement le tajine, mais également le cendrier marocaintraditionnel avec sa forme de boule, les plats de Safi, la vaisselle de Fes, ou de Rabat