À PROPOS DE OUJDA
Envie de découvrir Oujda ? Il y a mille et une façons de le vivre. La ville d'Oujda est l'une des villes du Maroc où les traditions sont les plus ancrées du fait de son histoire et de sa population conservatrice.
On trouve des restes de l'activité humaine des temps primitifs dans les grottes des environs d'Oujda : silex, pointes, etc.
Des spécimens de l'industrie de l'âge de la pierre ont été recueillis autour d'Oujda avant l'arrivée des Romains.
Oujda est une ville frontalière du Maroc, située à l'extrême nord-est du pays, à la limite de la région du Rif Oriental, sa proximité avec le port de Nador et avec l'Algérie à 5 km lui permet de jouer le rôle de carrefour entre le Maroc et l'Algérie, elle compte plus d'un million d’habitants.
La médina d'Oujda avec son cachet arabo-musulman atteignait une superficie de vingt-cinq hectares, abritant plusieurs monuments de valeur historique indéniable, était entourée d’une ceinture de jardins plantés d’oliviers, ceinture épaisse de mille mètres en certains endroits.
Chaque jardin était clos d’un mur en pisé de 1,80 à 2 mètres de haut percé de nombreux trous. Ces jardins constituaient donc un système de défense appréciable.
Pas si vite, y’a pas que la médina à voir, vous verrez aussi non loin de la médina, s'étend le Parc Lalla Aïcha sur une superficie de 20 hectares environ.
Créé en 1935, il constitue un lieu de détente pour les habitants d'Oujda. Il offre une belle aire de loisirs avec ses piscines, ses terrains de sports, ses clubs de tennis et d'équitation ainsi que ses équipements de jeux d'enfants.
Le Parc Lalla Meriem aménagé pour la détente et abritant un musée. Ce parc est également le siège du Syndicat d'Initiative et du Tourisme de l'Oriental.
On peut aussi un endroit y apprendre la musique gharnati. Sa position géographique privilégiée d'Oujda constitue un atout pour sa prospérité et son progrès, la ville a une vocation commerciale et tertiaire, son économie se bâtit principalement sur la contrebande des marchandises en provenance de l’Algérie.
Se Connecter pour publier un avis