- Accueil
- Drâa Tafilalet
- Tinghir
À PROPOS DE TINGHIR
Envie de découvrir Tinghir ? Il y a mille et une façons de le vivre. Tinghir est une charmante ville connue par sa magnifique palmeraie et ses fameuses gorges du Todra, elle est bâtie en étages autour d’un promontoire dominé par les ruines d’une ancienne demeure du Glaoui.
Tinghir est une ville du centre-est marocain, dans la région de Souss-Massa-Drâa, située dans la vallée du Todgha, au sortir du Haut Atlas et face au jbel Saghro, puis débouche dans la grande plaine reliant la région de Ouarzazate au Tafilalet pour serpenter sur une vingtaine de kilomètres jusqu’à l'oued Ferkla.
Son nom vient du tamazight tinghir, le lieu (tin) de la montagne (ighir, épaule ou crête). Elle est peuplée par 40.000 habitants.
La palmeraie, longue de 30 kilomètres et truffée de petits ksouret kasbahs, s'étend d'un côté et d'autre de la ville. Des balades y sont proposées aux touristes, qui y découvrent toute une organisation communautaire, sur le plan du travail dans les champs comme de la distribution de l’eau.
A 15 km du centre de Tinghir, les gorges du Todra, hautes falaises de calcaire creusées par l’oued Todra depuis des millénaires, impressionnent par leur à-pic spectaculaire plongeant jusqu’au lit de la rivière.
Ce sont d’impressionnantes gorges dans la vallée du Todra qui font la fierté de Tinghir.
Celles-ci sont très fréquentées par les touristes étrangers, en circuit dans le Sud Est , mais également par les nationaux.
C’est un lieu privilégié pour les grimpeurs pour leurs parois pouvant atteindre 300 mètres. Ces parois sont très bien équipées mais beaucoup sont encore vierges.
Se Connecter pour publier un avis