maroc , tourisme maroc

Maroc >> Les lieux insolites au Maroc >> Sidi Kaouki (Essaouira)

Sidi Kaouki (Essaouira)

Présentation : Sidi Kaouki (Essaouira)

Découvrez Sidi Kaouki : L’arrivée sur Sidi Kaouki est splendide et offre une vue exceptionnelle sur l’Océan. Sa plage permet, de part sa taille, de pratiquer de nombreux loisirs comme le surf, kite surf ou encore le wind surf, de belles ballades au bord de la plage à pied, à vélo, à dos de dromadaire, en quad…

L’histoire du village :


Selon les dires des habitants, Sidi Kaouki était un vétérinaire qui aurait réussi à sauver des chèvres durant une épidémie de peste.
Le village sera découvert par les hippies dans les années 70, puis dans les années 90, les premiers hôtels furent construits.
Depuis 15 ans, le tourisme s’est fortement développé. Sidi kaouki est devenu une station balnéaire pour les habitants de la région, comme les touristes qui apprécient cette perle de la côte marocaine.
Le village berbère est entouré de forêts d’arganiers et se divise en deux parties. Le Nord du village donne accès au village de pêche du Cap Sim et le Sud est entouré de dunes de sable.
Au centre du village se trouve le marabout de Sidi Kaouki, qui accueille tous les ans au mois d’août les berbères pour leur pèlerinage ( moussem). Le rituel veut que l’on coupe les cheveux aux petits berbères pour que la chance (baraka) soit avec eux.

Paradis des surfeurs :

De nombreux kite surfers confirmés s’y rendent chaque année à cause de la qualité des vagues. De ce fait, la baignade peut est risquée en raison des courants.
Les surfeurs apprécient les excellentes 'spots' qui sont aussi célèbres pour le danger que pour leurs fortes vagues. Le site est plutôt réservé aux professionnels.

Dans les environs :

A 12 km de Sidi Kaouki, vous pourrez découvrir les Cascades de Sidi M’Barek et bien sur la ville d’Essaouira.

Sidi Kaouki

A quelques encablures d’Essaouira, en prenant la direction du sud, repose un village berbère encore préservé en bordure d’une très grande plage plutôt nature.
Le nom de ce village de pêcheurs et de bergers vient d’un saint local de la fin du 19ème siècle et dont le tombeau est encore visible à une extrémité de cette plage infinie. En arrière de la plage, vous trouverez une forêt d’arganiers, arbre endémique de la région, et de minosas.
Pour vous restaurer sur place, une large palette de petits restaurants pourra offrir à votre appétit aiguisé toutes sortes de salades, de grillades ou de tagines, à consommer en toute simplicité mais avec un panorama à vous couper le souffle, tant la vue est étendue et sans aucune limitation.

Le mausolée sur la plage :


Bien avant les touristes, les caravanes chamelières empruntaient les chemins de Sidi Kaouki et les croyants les sentiers menant à son Marabout.
Car sur la plage, domine une maison en pierres, chaulée de blanc et de bleu clair : le tombeau de Sidi Kaouki (« Seigneur Kaouki » ). C'est l'histoire d'un homme venu du moyen orient, un musulman qui vint jusqu'ici, trouver la mer et la paix dans ce village berbère.
Il partagea sa religion et devint guide spirituel auprès des locaux. Sa maison, où il repose désormais, est sur la plage, telle qu'elle fut construite àt l'époque, et rénovée au fil des siècles selon la tradition. C'est le fameux Marabout (mausolée) de Sidi Kaouki.

Informations :

Adresse : Sidi Kaouki, Maroc