maroc , tourisme maroc

une sélection de 13 choses a voir absolument à Casablanca

La mosquée Hassan II


la-mosquee-hassan-II-casablanca-maroc-tourisme-infos

La mosquée Hassan II est une mosquée située à Casablanca (Maroc). Érigée en partie sur la mer, elle est un complexe religieux et culturel, aménagé sur neuf hectares et comporte une salle de prières, une salle d’ablutions, des bains, une école coranique (madrasa), une bibliothèque et un musée. La salle de prière peut accueillir 25 000 fidèles d’une superficie totale de 20 000 m2. Et l’esplanade 80 000. La mosquée Hassan II est l’une des plus grandes mosquées du monde, et possède un minaret d’une hauteur de 200 à 210 m selon les sources, le plus haut du monde. Des artisans recrutés dans toutes les villes du royaume avaient sculpté 53 000 m2 de bois et assemblé plus de 10 000 m2 de zellige (céramiques) pour le lieu de culte. Cette mosquée a vu le jour grâce à la volonté de feu HASSAN II Roi du Maroc.

La Palais Royal


palais-royal-maroc-tourisme-infos-morocco

La Palais Royal de Casablanca est certainement le plus beau monument de la ville. Construit dans les années 20 par les frères Pertuzio, cet édifice possède un style architectural arabo-musulman tout en étant très moderne. Au cœur du palais, des jardins de type méditerranéen pensés par l'architecte Forestier rendent le lieu encore plus somptueux. C'est dans ce Palais Royal de Casablanca que ce sont tenus d'importants moments de l'histoire tels que la visite du Pape Jean-Paul II en 1985 et de nombreuses autres visites diplomatiques. Le Palais Royal de Casablanca est un bijou du Maroc mais il n'est pas ouvert à la visite. Vous pouvez cependant vous rendre face à un grand monument pour admirer ses murs immenses et surtout son entrée principale : une porte très haute habillée de faïences et surmontée d'un petit toit en tuiles vertes.


Le Twin Center


le-twin-center-casablanca-maroc-morocco-infos-tourisme

Le Twin Center constitue un point de repère du quartier d'affaires de Casablanca. A plus de 100 mètres de hauteur, les tours jumelles dominent l'horizon et forment l'environnement professionnel le mieux coordonné et le plus dynamique qui soit, comme en témoigne leur conception particulièrement étudiée en termes de technologie, d'efficacité et de confort. Vous pouvez y manger ou y boire un verre pour admirer la vue panoramique de Casa.


L’ART-DÉCO

art-deco-morocco-casablanca-tourisme-infos

Emblématique de l’architecture de Casablanca, les quartiers art-déco de la ville sont nés à l'initiative de la représentation française lors du protectorat dans une volonté de modernisation de la ville. À l'époque, de nombreux jeunes architectes ont profité de cette belle opportunité pour afficher leur savoir-faire et mettre en œuvre leurs idées... Ce vent nouveau, tant sur l'urbanisation que dans les conceptions architecturales, a donné vie au cœur de Casablanca à de nouveaux quartiers construits en quelques années avec le même style : l’art-déco. Aujourd’hui malheureusement beaucoup de bâtiments sont démolis pour être remplacés par de nouvelles constructions.


La koubba du marabout Sidi Belyout


la-koubba-du-marabout-sidi-belyout-casablanca-maroc-morocco-infos

La koubba du marabout Sidi Belyout est, depuis sa construction, visitée par une grande population y cherchant la paix interne, le soulagement et la quiétude. La visite de la koubba est devenue par la suite un rendez-vous incontournable pour les uns, un moment d’imploration de la baraka, mais aussi une occasion de rencontres et de retrouvailles. La koubba du marabout Sidi Belyout est l’une des centaines de koubbas existant au Maroc. Chacune d’elle renferme l’histoire d’un saint réputé pour une compétence ou une valeur particulière et qui a pu marquer les gens et rester gravé dans leur mémoire et dans l’histoire.

Quartier des Habous (nouvelle médina)


quartier-des-habous-casablanca-tourisme-infos-morocco-maroc

Dans les années 1920, Casablanca amorce un développement économique fulgurant, attirant ainsi une main d'œuvre très importante... qu'il faut loger. C'est pour cela que sous la houlette d'architectes français naît la nouvelle médina, dans le quartier des Habous, c'est-à-dire concédé aux religieux, au sud de la ville. Mêlant architecture traditionnelle et moderne, elle est traversée d'agréables ruelles où il fait bon se promener. Nombreux marchands, artisans et souk aux cuirs. Un lien touristique et d’ambiance incontournable !


Morocco Mall

morocco-mall-casablanca-tourisme-infos-travel

Morocco Mall a ouvert le 5 décembre 2011. Distingué notamment par la qualité et la diversité de son offre inédite dans la région, le Morocco Mall a reçu de nombreux prix prestigieux tels que celui du meilleur centre commercial au monde aux MIPIM Awards ou encore celui du concept de Retail et Loisirs le plus innovant lors des RLI Awards. Toutes les commodités pour un confort absolu du visiteur : sécurité, parking privé, zones de repos, desks d’accueil, GAB, personalshopper dans la zone Miraj, voiturier, service de vidéosurveillance et gardiennage, plans et écrans d’information, objets trouvés, services de détaxe, banques, pharmacies…tout a été pensé pour faire de chaque visite un moment agréable et sûr. Animations et événements culturels, fashion, musicaux, sportifs, promotionnels et technologiques, le Morocco Mall vous ouvre ses portes pour vivre une expérience unique et magique, en famille, seul ou entre amis, dans un concept architectural inédit. Laissez-vous emporter par la magie du shopping et l’ambiance unique du Morocco Mall… Vous pouvez y passer la journée y manger, participer aux animations, vos enfants trouverons de quoi les occuper.


MARCHÉ DE BAB MARRAKECH


bab-marrakech-morocco-infos-tourisme-morocco

A l'arrivée sur cette place, on ne manque pas d'être impressionné par la densité de son animation. De multiples échoppes déploient leurs pyramides colorées d'épices, leur succession de cages à poulets, empilées les unes sur les autres, leurs poissons brillant sur des étals. Les fruits et légumes s'exposent, les porteurs vont et viennent avec leurs grandes corbeilles sur les épaules et d'autres se fraient un passage sur leur petit Solex recouvert de cagettes. En fin de matinée, la déambulation dans ce marché en pleine effervescence est un vrai plaisir, une ambiance qui dépaysera les touristes.


Synagogue Beth-El


synagogue-beth-el-casablanca-morocco-tourisme-infos

Sur la trentaine de synagogues que compte Casablanca aujourd’hui, c’est sans doute la plus belle. Beth El ou «Beit-El», appelée également le Temple algérien, est également le lieu de culte juif le plus connu de la ville. C’est là aussi que sont célébrés la majorité des événements heureux de la communauté juive locale. Avec ses vitres colorées, ses lustres géants et son architecture singulière, faite de plâtre blanc et doré, elle attire chaque année la curiosité des touristes, aux heures d’ouvertures. Casablanca est surement la ville du Maroc la communauté juive est la plus active.


La plage de Ain Diab


ain-diab-casablanca-morocco-maroc-tourisme-infos

La plage de Ain Diab est situé à la fin de la Corniche, la promenade de Casablanca où se trouvent tous les bars et discothèques à la mode. Il y a également à proximité des plages privées mais payantes. Pas mal de jeunes viennent ici pour jouer au football. C'est assez sympa, et il n'y a pas de problème particulier même pour une fille seule. Une corniche superbe ou il est bon de se balader dans une ambiance balnéaire chic !


Mosquee Al Qods


mosquee-alqods-morocco-maroc-tourisme-infos

Au quartier Roches Noires, se trouve une mosquée atypique du nom de «Mosquée Al Qods». Construite en 1920, cette mosquée était à l’origine une église qui portait le nom de Sainte Marguerite. En passant près du quartier Roches Noires, on est vite interpellé par une mosquée près du jardin Al Qods, à l’architecture gothique rappelant les églises européennes. Et cette ressemblance flagrante n’est pas un fruit du hasard. La «mosquée» Al Qods était, en effet autrefois, une église qui portait le nom de «Sainte Marguerite» et qui était visitée par de nombreux européens pendant la période du protectorat.


place Mohammed V


place-mohammed-V-morocco-infos-tourisme-morocco

C'est un endroit agréable. On a un calme et une tranquillité exceptionnels. En plus, c'est propre. Ça fait du bien. Ça change, De l'art, de l'histoire, du calme, de la propreté et de la tranquillité. Tous les ingrédients sont réunis pour accueillir de nouveaux touristes à Casablanca, en toute sécurité. Une vraie mobilisation de changement positif pour la ville.


Parc Sindibad


parc-sindibad-morocco-tourisme-infos-maroc

Entrez dans l’univers magique de Sindibad, vous y découvrirez des objets précieux et présents merveilleux qu’il a ramené de ses différents voyages. Sindibad a fait ériger un somptueux palais, orné de belles fresques et de richesses multiples, une bâtisse des mille et une nuits, à l’architecture surprenante, inspirée de ses nombreux voyages.