+212 5233-52507

Actualités du voyage

les meilleures choses a faire et voir fes maroc

Les 11 Merveilles de Fès Morocco

La ville impériale est la capitale de la culture traditionnelle du Maroc. Berceaux du savoir, ses superbes medersas en sont le flamboyant symbole.

Cette ville fortifiée, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous ramènera au Moyen-Âge. Situé à l'intérieur de la médina, l'entrée dans le quartier Bab Bou-Jeloud s'effectue par son immense porte de 1913, décorée de faïences bleues et vertes, les couleurs de la ville.

A l'intérieur de ce quartier, les visiteurs pourront visiter le musée Bar Batah, regroupant les Arts et Traditions de la ville.

Ce dernier a pris place dans le palais du même nom, érigé au cours du 19ème siècle.

L'école coranique Bou Inania possède une architecture gorgée de diverses ornementations.

Construite au milieu du 14ème siècle, cette médersa s'inscrit dans le processus de dynamisation de la ville engagé par la dynastie des mérinides.

Les touristes pourront également se balader le long de l'avenue Talaa Kebira, une des plus longues de la ville, parsemée de boutiques commerçantes.

  • Le Quartier des Tanneurs :

quartier des tanneures fes morocco infos tourisme maroc travel afrique destination

Véritable coeur spirituel et culturel du Maroc, la ville de Fès est également synonyme de cuir. Pour accéder au souk des tanneurs, le quartier Chouara, il faut emprunter la rue Mechatine qui vous éloignera un peu du centre de la Médina ; ce quartier aux très fortes odeurs, a été mis un peu à l'écart des quartiers les plus fréquentés.

Les tanneries de Fès comme celles de Marrakech, n'ont pas changé depuis l'époque médiévale du Maroc. En accédant à ce quartier, vous serez aussitôt plongé au coeur de l'artisanat en découvrant des peaux acheminées à dos d'ânes pour sécher au soleil ainsi que des séries de bassins où la couleur est plus que jamais présente.

Dans le quartier des tanneurs, la plupart des maroquiniers disposent d'une terrasse leur permettant d'observer les puits en brique de terre séchée et en carreaux où sont réalisés le tannage et la tenture des peaux : Un spectacle de couleurs ensoleillées qui se présente sous vos yeux.

Les odeurs, certes beaucoup moins agréables, la visite de ces tanneries constitue pourtant une expérience fort intéressante qui vous permettra de découvrir le processus de fabrication des babouches, sacs, portefeuille et autres souvenirs pittoresques du Maroc, confectionnés grâce au savoir faire pluriséculaire de ces artisans.

  • Coin Berbere :

coin berbere fes morocco travel infos tourisme maroc destination

Parcourez les antiquités exquises et ressentez les tapis anciens sous vos pieds à Coin Berbère, un petit groupe de magasins spécialisés dans les tapis berbères et les antiquités de tout le Maroc.

Appartenant à deux frères, ces vieilles boutiques traditionnelles regorgent de coffres en bois, de broderies, de portes en bois du XVIIe siècle et de portails sculptés du XVIIIe siècle.

Des pièces de faïence de Fès bleu cobalt, de la faïence, des pièces en laiton et des bijoux sont exposées dans ce cabinet de curiosités authentiques avec d'anciens caftans en soie et des parfums d'époques révolues.

  • Le Borj Nord :

​​​​​​​borj nord fes morocco travel infos tourisme maroc travel afrique

Le Borj Nord était un fort saadien élevé en 1582 sous le règne du Sultan Ahmed Al Mansour au nord de Fès Al Bali.

Inspiré de l'architecture des forteresses portugaises du XVIème siècle, il fut l'un des plus grands postes de surveillance de la ville.

De nos jours, le Borj Nord abrite le Musée des armes. Les armes qui y sont exposées datent de la préhistoire jusqu'à nos jours et sont présentées chronologiquement, de la pierre taillée au canon, des armes de toutes nationalités.

Le visiteur pourra voir, entre autres, des haches, des hallebardes, des piques, des lances, des sabres, des épées, des casques iraniens, des selles avec leurs ornements ainsi que des fusils, des pistolets, des revolvers et des canons de tous types...

  • Fes El Jdid :

​​​​​​​el jedid fes travel tourisme travel morocco afrique maroc

El Jedid est une ville à part entière collée au nord de Fès el Bali, la ville ancienne. Elle fut construite au XIIIe siècle par la dynastie des Mérinides qui voulait donner à la ville une nouvelle dimension.

Et quelle dimension ! L'objectif des Mérinides est de bâtir une ville administrative fortifiée comprenant mosquées, casernes, marchés, habitations et un palais royal pour loger les princes de la nouvelle dynastie.

A lui seul, le Dar el Makhzen ou palais royal s'étend sur près de 80 hectares !

  • Le quartier des Andalous :

​​​​​​​quartier andalouse morocco travel infos tourisme maroc fes

​​​​​​​L'influence andalouse au Maroc a débuté dès le 9ème siècle lors de l'invasion massive de la population espagnole sur les territoires marocains.

Arrivés au nord du Maroc et notamment dans la ville de Fès, les Andalous ont progressivement imposé leur mode de vie et leur organisation sociétale.

Le quartier des Andalous à Fès voit alors le jour. Il est composé d'environ 1000 familles andalouses ayant fuit le sud de l'Espagne.

Aujourd'hui, il est possible de constater le choc de culture autour de deux sites incontournables : la medersa Es-Sahrij, l'université théologique musulmanne ainsi que la Mosquée des Andalous, un monument dont l'embellissement n'a cessé de grandir.

  • Fès El Bali :

​​​​​​​el bali morocco travel tourisme infos maroc fes

Fès el Bali est aussi le plus vieux quartier. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, Fès el Bali regorge de monuments et de lieux historiques éparpillés dans les 9500 ruelles de la médina.

Entourée de remparts, la médina est une grande cité médiévale qui n'a pratiquement pas changé en 1000 ans. Encore habitée, la médina est le lieu le plus vivant de la ville.

Des milliers de Fassis, habitants de Fès, y croisent chaque jour des ânes chargés de marchandises qui se dirigent vers les souks. Un lieu envoûtant digne des mille et une nuits !

  • Le quartier Bab Bou-Jeloud :

​​​​​​​quartier bab boujloud morocco travel infos tourisme maroc fes

​​​​​​​Situé à l'intérieur de la médina, l'entrée dans le quartier Bab Bou-Jeloud s'effectue par son immense porte de 1913, décorée de faïences bleues et vertes, les couleurs de la ville.

A l'intérieur de ce quartier, les visiteurs pourront visiter le musée Bar Batah, regroupant les Arts et Traditions de la ville. Ce dernier a pris place dans le palais du même nom, érigé au cours du 19ème siècle.

L'école coranique Bou Inania possède une architecture gorgée de diverses ornementations. Construite au milieu du 14ème siècle, cette médersa s'inscrit dans le processus de dynamisation de la ville egagé par la dynastie des mérinides.

Les touristes pourront également se balader le long de l'avenue Talaa Kebira, une des plus longues de la ville, parsemée de boutiques commerçantes.

  • La Mosquée Karaouiyine :

​​​​​​​mosquee karawouyine morocco travel infos tourisme maroc

​​​​​​​La Mosquée Karaouyine, une des plus anciennes et des plus illustres du monde musulman fut la première université du Maroc à avoir été fréquentée par des lettrés célèbres tels que Ibn Khaldoun, Ibn Al Khatib, Averroès.

Toujours considérée comme l'un des principaux centres spirituels et intellectuels de l'Islam, elle tire son nom du quartier dans lequel elle fut érigée, celui des réfugiés Kairouanais.

Elle abrite le siège de l'université musulmane de Fès. Réalisée en plusieurs étapes, la mosquée Karaouiyine fut d'abord fondée en 859 par Fatima El Bint Mohamed Ben Abdellah el-Fihri, une femme pieuse venue de Kairouan.

Ce sanctuaire, transformé en mosquée en 933, se composa à l'origine d'une salle de prières, de quatre nefs parallèles au mur de la Qibla et d'une cour large dont le mur nord abrita le Minaret.

Elle fut agrandie sous les Zénètes en 956, quelques annexes (bibliothèque, chambres de réclusion (khatoua), salles d'ablutions..) furent annexées à la bâtisse sous le règne des Almohades, Mérinides, Saâdiens et Alaouites. Elle a une capacité de 20000 personnes.

  • Aux Alentours de Fès :

​​​​​​​entourage fes morocco travel tourisme infos maroc afrique

​​​​​​​Lorsque les visiteurs arriveront à Fès, leur regard se tournera immédiatement vers les différentes portes qui composent l'enceinte de la ville. Tout d'abord au sud, le Borj-sud signifiant le fort du sud, offre un magnifique panorama sur toute la ville une fois sa terrasse atteinte.

Puis, à proximité de la mosquée Msallah, les visiteurs pourront arpenter le quartier des potiers dénommé Aïn-Nokbi, un espace où chacun pourra découvrir les savoir faire artisanaux.

Toujours en parcourant la ville, les visiteurs s'attarderont dans les tombeaux mérénides, renfermant les corps des souverains de cette dynastie.

Enfin, pour achever la promenade, les touristes pourront visiter le musée d'Armes, situé au nord des fortifications de Fès, et qui expose épées, sabres et armes à feu depuis les temps moyenageux.

Une longue balade le long des murailles de la ville, pour découvrir son architecture, ses traditions et les vestiges de son histoire.

  • Le musée Nejjarine :

​​​​​​​musee nejjarine fes morocco travel infos tourisme maroc afrique

Se situent à Fès, en Médina . Comme l’indique le site du Ministère de la culture marocain, ce sont des édifices du XVIIIème siècle donnant sur la place du même nom.

Leur architecture témoigne des nouvelles tendances qui ont marqué l’art de bâtir et la décoration monumentale à Fés au début de l’époque alaouite.

Le quartier Nejjarine est réputé pour son ébénisterie. Situés le long des axes principaux de la médina et près des grandes portes, les fondouks remplissaient autrefois la fonction de lieu d’échange commercial .

En 1997, un musée des arts et métiers du bois a été créé sur l’initiative de Karim Lamranidans les murs du fondouk Nejjarine, magnifiquement restauré.

Aujourd’hui, le musée Nejjarine est le premier musée privé spécialisé dans les arts et métiers du bois au Maroc. Du haut de sa terrasse, une belle vue s’offre sur Fès et les collines environnantes.

  • Souk EL Henna :

​​​​​​​souk el henna morocco fes travel afrique maroc

​​​​​​​Est l’un des plus anciens de la médina , historiquement il fut lié au maristaine ( hôpital spécialisé dans le soin des malades mentaux ) . 

depuis des siècle on y vend du henné mais aussi d’autres produits cosmétiques et pharmaceutiques traditionnels tels que le rassoul , le savon noir , le khôl , l’eau de rose … , des boutiques plus récente se sont également spécialisées dans la vente de la poterie artisanale.

Se Connecter pour publier un commentaire


Autres actualités de vos vacances

La 13 Éme Editions Du Salon Du Cheval D'el Jadida! Du 18 Au 23 Octobre 2022

Gnaoua Festival Tour 2022 À Essaouira, Marrakech, Casablanca Et Rabat

Convention De Partenariat Entre Le Conseil Provincial Du Tourisme De Ouarzazate Et L’association D’amitié Israël-Maroc

Séminaire National Sur « La Réforme Du Cadre Législatif Des Préfectures Et Provinces : Prérogatives Et Activations »

L’onmt Signe Un Accord Stratégique Avec Ryanair Sur Agadir-Taghazout

L’onmt Fait Son Bilan D’une Année D’action Au Service De La Relance

Associated Press Réalise Un Reportage Sur La Reprise Du Secteur Touristique À Marrakech

Le Conseil Provincial Du Tourisme D’al Haouz Et L'association D'amitié Maroc-Israël En Discussion Pour Faire Décoller Le Tourisme Dans La Province

Le Forum Marocain De L'entrepreneuriat Débarque À Marrakech

Trouvez plus